Réalisation d'un shooting flat lay de carterie de mariage
Il y a quelques semaines j’ai suivi la formation « Mariage : créer un shoot pour être publié » du photographe de mariage Christophe Serrano sur Empara.
Dans une de ses parties, il explique les différentes prises de vue à réaliser lors d’un mariage, notamment la carterie en flat lay (poser à plat).
J’ai décidé de suivre ses conseils et de m’entraîner à réaliser ce type de contenu. Cela me permet de gagner du temps lors des mariages, surtout pour la composition, et de me créer de nouveaux visuels pour mon portfolio.
La préparation
J’ai conçu un moodboard avec un panel d’images puisées sur Pinterest. Le but est de sélectionner des tonalités de couleur, de composition, de fond, d’objet… pour arriver à mon projet final.
L’Atelier Rosemood propose de très belles carteries pour les mariages. J’ai commandé deux types de modèles pour avoir deux sets différents : un épuré et l’autre coloré. Pour avoir une composition fournie et réaliste, j’ai pris pour chacun un faire-part avec une grande enveloppe, un carton d’invitation, un carton réponse et sa petite enveloppe.
Une fois la carterie expédiée, je suis allée chez la fleuriste Conter Fleurette. J’ai demandé qu’elle me compose un bouquet de mariée avec les fleurs retenues qui matchent avec le rendu que je souhaite. Cela me permet de faire également quelques prises de vue d’un bouquet.
Le shooting
- Choisir un endroit plutôt lumineux (sans lumière directe qui peut faire des ombres)
- Installation du set : fond, carterie, objets et fleurs, en faisant attention à la symétrie et la cohérence de l’ensemble
- Réglages et composition des prises de vue
Premier set épuré
Atelier Rosemood : collection Laure de Sagazan II – couleur vert de gris – papier de création
Second set coloré
Atelier Rosemood : collection Reflets dans l’eau – couleur rouge – papier blanc mat